Les Auvens de Noué 2025

Samedi 13 décembre

La Francine – Le charretier et la blonde

Faubourg de Boignard dans l’album La marche de l’ampleur 

« Une mélodie qui illustre cette magnifique histoire transmise par Maurice DIGOY, qui vaut bien certains grands discours, suivie d’une mélodie extraite d’un des nombreux recueils d’Achille MILLIEN dont on ne soulignera jamais assez le… talent !»

Composition : Didier GRIS, Christophe RAILLARD, Raphaël THIERY

Maurice Conteur
Lai lune, l'homme, la bique et le chou

Extrait du film Maurice – Conteur

Réalisé par Maurice DIGOY, Philippe DODET, Jean-Pierre RENAULT, Rémi GUILLAUMEAU
Co-production UGMM et Mémoires Vives 
 
Maurice du hameau de Champlong près de Curgy (71), vers Autun (71). Agriculteur et conteur fabuleux. Depuis deux ans, il nous invitait à monter le chemin des Crêts sur les lieux liés aux contes. Ce dernier jour avant son retour à l’hôpital, 19 août 1989, il voulait faire don de l’héritage des oreilles et transmettre par l’image. Il a lui-même arrangé le montage des histoires racontées dans l’ordre : récits de vie, histoires d’animaux, chroniques, anecdotes, contes drolatiques, menteries, épopée familiale. Une odyssée du Morvan, dans la langue du monde, à la fois locale et universelle, morvandelle et française. L’extrait d’une épopée de bien trente heures de récits, transmis oralement sur deux siècles, entre un grand-père paternel jardinier, violoneux et amuseur public, une grand-mère maternelle gardienne de la mémoire ancestral, et un petit fils amoureux de nature. 
Toute une vie de « Pied de Chou »

Et si on prenait contact ?

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Pour recevoir tous les mois par mail l'actualité des Langues de Bourgogne...
...inscrivez-vous* au Jaicaissou, la Newsletter de chez nôs !

*En validant votre inscription, vous acceptez que Langues de Bourgogne mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer des emails d’informations. Conformément au “Règlement Général sur la Protection des Données”, vous pouvez vous désinscrire à tout moment en écrivant à languesdebourgogne@gmail.com