Cela a commencé en 2009 à Sivignon. Olivier Chambosse réunissait chaque mois des gens qui aimaient parler patois : ils se remémoraient comment les choses se passaient jadis et surtout comment on les disaient. Ces rencontres, il les a appelées des « cardzots » ( les carges, ce sont des croisements, des points de rencontre). Ils ont écrit des textes ou traduit des textes en patois. Olivier a même écrit une pièce de théâtre « vé la Félicie » en 2011, puis une comédie musicale « la Yéyette » en 2013.
Après ça, est venue l’idée de faire un dictionnaire (3000 mots illustrés de petites phrases) et même une grammaire pour expliquer à tous comment nous parlons dans notre pays du Tseu. Si on ne l’explique pas notre langue sera bientôt perdue !
À propos, le pays du Tseu c’est toute la région du sud-ouest de la S-et-L où l’on dit ts au lieu de ch et dz au lieu de je, principalement le Charolais et le Brionnais. Cela fait bien 200 communes environ !
Quand Olivier est mort en 2017, nous avons constitué cette association « le Tseu : eun pàys, eune langue » et nous nous efforçons de continuer son travail. Nous nous réunissons chaque mois à Suin, le deuxième mercredi à 14h30. Nous sommes une bonne vingtaine.
L’idée est toujours d’évoquer un thème de la vie jadis et d’en tirer une histoire : les événements dans les familles (naissance, première communion, mariage, enterrements), les fêtes religieuses ou profanes, l’école, les foires et marchés…
Nous avons bien une trentaine de textes qui seraient prêts , alors nous aimerions les publier dans un petit livre et aussi les enregistrer sur un CD pour que tout le monde puisse entendre parler Tseu… la MPO va nous aider !
Nous avons même un geek qui a su mettre en place un site : « Tseu.org » ! Alors allez y voir.