Bien nommer « la chose »

 

Revenir sur ce lancinant débat de savoir comment il faut nommer cette curieuse « chose » sortant de la bouche des humains ne fait guère avancer le débat : langue ? dialecte ? sous-dialecte ? parler ? patois ? baragouin ? charabia ? petit-nègre ? argot ?…

 

Sur quoi se baser : l’intercompréhension avec les parlers voisins ? le nombre de locuteurs ? l’existence d’une littérature écrite ? d’une graphie ? de dictionnaires ?

 

Bien des linguistes ont tenté de cerner la question sans réussir à y apporter des réponses convaincantes car,  quelques que soient les critères d’évaluation retenus, on aboutit à toujours à une hiérarchisation, à une évaluation des rapports de force, jamais à des critères précis et consensuels.

 

Il est clair que, tant linguistiquement que moralement, toute parole humaine est langue. Toute parole humaine a son organisation, sa logique, sa grammaire. Toute parole humaine est porteuse d’un regard spécifique sur le monde, et, en conséquence, comme chaque vie, unique, fragile et précieuse.

 

Quel sens donner exactement aux mots « langue » et « grammaire » ?

 

On peut discuter des données publiées sur Wikipédia mais elles donnent néanmoins une idée assez juste des choses. Donc, selon Wikipédia :

 

Une langue est un système évolutif de signes linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels, qui permet la communication entre les individus. [1]

 

Cette définition est assez claire. Chaque langue, chaque parole humaine, a une organisation, un fonctionnement logique, donc une grammaire, même si cette grammaire n’a pas été ni formalisée ni officialisée par des règles…

 

Toujours selon Wikipédia :

 Il y a entre 3000 et 7000 langues vivantes dans le Monde. Une langue disparaît en moyenne toutes les deux semaines. Si rien n’est fait, 90 % des langues vont probablement disparaître au cours de ce siècle. [2]

 

Sur un autre site [3] on note des chiffres assez semblables :

 

Très peu de langues sont écrites dans le monde. On en dénombre tout au plus 200 qui sont écrites sur plus de 7100 langues existantes.  

 

Ce qui signifie, en conséquence, qu’environ 97 % des langues de Monde sont orales. Un pareil chiffre interpelle. Les défenseurs de la diversité linguistique devraient en être confortés dans leur démarche. Ils ont, en principe, le nombre de langues pour eux ! Evidemment si l’on considère le nombre de locuteurs et le poids politique des « petites langues » face aux « grandes langues internationales », le rapport de force est inverse…  D’autant que, par ailleurs, sur les 200 langues écrites il en est de bien modestes dont la diffusion reste très limitée… sur Internet, en particulier.

 

 

 

[…] Selon le tout dernier rapport sur la fracture numérique dans le monde en 2015 publié par l’Union internationale des télécoms (UIT), une agence des Nations unies, en association avec l’Unesco, seule une toute petite part des langues du monde entier sont présentes sur le Web : environ 5% des 7 102 idiomes encore utilisés aujourd’hui. Si cela ne veut naturellement pas dire que 95% des 7 milliards d’habitants de la planète ne comprennent pas les contenus disponibles sur le Web, c’est une barrière non négligeable pour connecter à Internet les quelque 4 milliards d’humains qui ne le sont pas encore.

L’OBS  Delphine Cuny (25 septembre 2015)

 

 

 

Top 10 des langues les plus parlées sur le web : le français en 9ème place

Le web parle d’abord en anglais, en chinois et en espagnol. La langue française peine à trouver sa place sur les territoires numériques. Avec près de 79 millions d’internautes qui utilisent le français pour naviguer sur le web, la langue de Molière n’arrive qu’en 9ème position des idiomes les plus parlés sur la toile. Un classement décevant qui place la France juste devant la langue malaisienne… Sans surprise, la première place des langues les plus utilisées revient à l’anglais avec plus de 800 millions d’internautes anglophones (chiffres portant sur l’année 2013). Selon un classement réalisé par l’organisation Internet World Stat, la langue chinoise arrive en deuxième position (près de 650 millions d’utilisateurs) devant l’espagnol (plus de 222 millions), l’arabe (135 millions) et le portugais (près de 122 millions). […]

Bruno Texier   http://www.archimag.com  24/09/2014

 

 

Même si ces chiffres sont fluctuants et nécessiteraient d’être affinés ils donnent néanmoins une idée assez juste du rapport de force.

 

Il est logique de penser que, comme les espèces animales et végétales menacées, les langues les moins « fortes » seront logiquement les premières à disparaitre.

 

Il y a donc deux postures possibles :

 

-On n’y peut rien. De toute façon ces langues ne servent à rien et les sauver coûterait trop cher. Alors laissons-les mourir…si possible en douceur.

 

-C’est un appauvrissement pour l’humanité et il faut faire tout ce qui est possible pour les préserver.

 

A chacun de choisir.

 

La langue de ma mère

(extrait d’un poème Abdellatif Laâbi, poète, écrivain et traducteur marocain né à Fès en 1942 (Poésie/Gallimard, 2016)

 

Je n’ai pas vu ma mère depuis vingt ans
Elle s’est laissée mourir de faim
On raconte qu’elle enlevait chaque matin
son foulard de tête
[…]

Aujourd’hui, quand je suis seul
j’emprunte la voix de ma mère
ou plutôt c’est elle qui parle dans ma bouche
avec ses jurons, ses grossièretés et ses imprécations
le chapelet introuvable de ses diminutifs
toute l’espèce menacée de ses mots
Je n’ai pas vu ma mère depuis vingt ans
mais je suis le dernier homme
à parler encore sa langue

 


 

Pour recevoir tous les mois par mail l'actualité des Langues de Bourgogne...
...inscrivez-vous* au Jaicaissou, la Newsletter de chez nôs !

*En validant votre inscription, vous acceptez que Langues de Bourgogne mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer des emails d’informations. Conformément au “Règlement Général sur la Protection des Données”, vous pouvez vous désinscrire à tout moment en écrivant à languesdebourgogne@gmail.com

Et si on prenait contact ?

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.